Le 4 novembre dernier, au lycée René Auffray de Clichy (92), 41 candidats au titre « Un des meilleurs ouvriers de France » ont passé les qualifications avant la finale prévue en février 2015.
Dans la classe maître d’hôtel, du service et des arts de la table du titre Un des meilleurs ouvriers de France, Gérald Louis Canfailla, le président, Dominique Loiseau, Nicole Jobin, Franck Josserand, les vice-présidents, Bruno Morlet et Pierre Ferehaud, les conseillers, ont préparé un programme ardu de cinq épreuves.
Les candidats – professionnels et enseignants – ont débute par une épreuve écrite de culture générale et professionnelle. Puis, ils ont continué avec l’épreuve écrite d’anglais. Le test portait sur la maîtrise du vocabulaire des produits et sur les expressions les plus courantes. Ils devaient aussi écouter une recette, une réclamation d’un client, et les traduire en français. Enfin, écrire un menu en anglais et argumenter la vente du vin au verre.
Ensuite, place aux ateliers pratiques.
Les candidats passaient par vagues de six. Au menu, la découpe d’une poularde en cinq portions, une technique classique, mais qui est initialement réalisée pour quatre personnes. Après cette épreuve de vingt minutes, suivait celle d’harmonie mets et vins, en un quart d’heure. Le principe : analyser cinq fromages et un verre de vin rouge. Puis, face à deux jurés, proposer le fromage qui s’adapterait le mieux avec ce vin. Dernier atelier : la commercialisation auprès de trois jurés. La carte des mets avait été dévoilée trois semaines avantl’épreuve.
Liste des 10 finalistes qualifiés pour la finale en février 2015
Bruno Casassus-Builhe (Hôtel de France, Auch),
Kévin Chambenoît (Hôtel Le Bristol, Paris),
Synthia Wojnarowicz, Jean-Sébastien Aubert (Sénat, Paris),
Laurent Delarbre (lycée hôtelier de Gascogne, Talence),
Yoann Grégory (La Dame de Pic, Paris),
Olivier Alglave (Le Mont d’Arbois, Megève),
Jean-Michel Robier (Ferrandi, Paris),
David Bisque (Hôtel Terre Blanche, Tourrettes),
Mickael Magnier (L’Auberge du jeu de paume, Chantilly).