Le 39e Grand Prix de la Gourmandise (GPG) s’est déroulé le lundi 7 novembre dans le cadre de la Foire internationale & Gastronomique de Dijon.
Ce concours national de pâtisserie était présidé par Fabrice Gillotte, meilleur ouvrier de France (MOF) chocolatier et a été organisé par DIJON CONGREXPO avec la collaboration du Syndicat départemental des Patrons Pâtissiers, Confiseurs, Glaciers de la Côte d’Or. Près de 50 candidats venus de toute la France et aussi de la Belgique se sont disputés lors des différentes épreuves.
L’édition 2011 du GPG comprenait 5 concours ayant pour thème :
« Oiseaux, fleurs et exotisme »
1) Pièces artistiques pour les plus de 21 ans;
2) Pièces artistiques chocolat avec bonbons de chocolat pour les plus de 21 ans;
3) Entremets de créativité pour les plus de 21 ans;
4) Entremets de créativité présentés artistiquement pour les moins de 21 ans;
5) De croquembouche – Apprentis de la section BTM Pâtisserie – CFA de La Noue à Longvic (21)
Le chef pâtissier, Benoit Charvet du Relais Bernard Loiseau a remporté haut la main, le 1er prix et 1er en dégustation dans la catégorie « pièce artistique chocolat avec bonbons de chocolat« . Ces récompenses lui permettent d’accéder directement à la sélection national pour le concours World Chocolate Masters.
Les autres prix de cette même catégorie sont allés à Vincent Durant de l’école hôtelière TSUJI (2ème) et à Willy Ferrier de la pâtisserie-chocolaterie Ferrier (3ème).
Toute l’équipe du Groupe Bernard Loiseau souhaite adresser à Benoit, toutes nos félicitations et bonne chance pour les Mondiaux du chocolat!